dimanche 5 avril 2009

Les chaînes TV françaises: les spécialistes


Le K enfile sa cape, bombe son torse, et prend son envol pour atteindre le point de vue le plus élevé possible. Recherche la localisation de la cible. TF1, France 2, même combat ! La critique se bornera à ces deux chaînes, le justicier masqué ne profitant que de la trinité française de la télévision dans ses locaux.
Amateur de premier ordre des séries télévisées, notamment lorsqu’elle proviennent de l’autre coté de l’Atlantique, le K se voit obliger de sortir les armes.
Tout d’abord, parlons des Experts. Succès planétaire du show, on ne peut nier les qualités de la série. Mais au jour d’aujourd’hui, est-il possible de suivre encore les épisodes ? TF1 nous fait subir un vrai matraquage. Le générique suffit à donner des nausées au K, pourtant grand fan des Who. Sortie facile, dicton classique : trop d’Experts tue les Experts. Pour certains, il est déjà trop tard. La remarque peut s’appliquer à d’autres séries, comme Grey’s Anatomy, série encore toute jeune, mais le nombre de rediffusion des mêmes épisodes a littéralement explosé en l’espace de deux ans. France 2 ne s’en sort pas franchement mieux, avec ses deux gros morceaux que sont FBI : portés disparus et Cold case, pourtant moins fan de celles-ci que ses séries habituelles, votre humble serviteur à déjà pu voir trois fois certains des épisodes proposés…toujours à la même heure de diffusion !
Phénomène encore plus pénible que la redif’, la chronologie de la diffusion. Les personnes chargées de la programmation regardent-elles l’intitulé des épisodes avant de les placer dans la liste de diffusion ? Peut-être est-ce le froid qui contraint ces employés à se réchauffer avec de l’eau de vie, et la lecture du numéro de la saison et de l’épisode devient ainsi trop difficile. Prenons l’exemple de Dr. House, le chouchou des français. Depuis quelques semaines le doc’ à la canne est le partenaire du mercredi soir des spectateurs de TF1, à coup de trois épisodes dans la soirée ! (Paye ton indigestion !) Lors des deux premiers épisodes, pas de problème à signaler. Puis, début du dernier épisode, les coupes de cheveux changent, les acteurs semblent avoir perdu cinq années dans leurs visages…parce qu’en fait, c’est le cas. La chaîne nous propose, après deux épisodes de la quatrième saison, un petit saut dans le passé avec un des premiers épisodes de la série. La méthode est utilisée pour toutes les séries, le K ne comprend pas très bien la raison de cela.
Lorsque la septième saison de New York section criminelle était diffusée en prime time, nous avons eu le droit à des espaces de plusieurs épisodes, lors de la dernière diffusion, le K croit se souvenir d’avoir vu les épisodes 11, 17 et 24.
Où se situe la logique de la programmation ? Certainement dans les chaussettes des patrons des grandes chaînes. Merci à eux d’inciter le téléchargement illégal.


K

Aucun commentaire: