mardi 21 avril 2009

Petite digression sur un grand artiste



Après la littérature, nous pouvons aborder un sujet d'actualité dans le monde de la culture. Il s'agit de la danse classique. En fait, pour ceux qui sont fans de cet art, la nouvelle n'est plus de l'ordre de la découverte: le grand danseur étoile de l'Opéra de Paris , le dénommé Manuel Legris, nous fait ses adieux! En effet, malgré notre grande tristesse, notre compatriote si talentueux nous quitte pour diriger l'Opéra de Vienne! Et cela pour une durée indéfinie...

Pour tous les connaisseurs de danse classique, la perte est irréparable! Âgé de 46 ans, ce dieu du monde de la danse nous fait ses adieux en ce moment au Palais Garnier. Pour tirer sa révérence, Manuel Legris a décidé d'interpréter le personnage principal d'un ballet du vingtième siècle tiré d'un poème de Pouchkine: Onéguine; c'est son ballet préféré. Pour les très grands fans il est impossible de ne pas aller le saluer avant son départ! Bien que le prix des places ne soit pas donné pour 2h10 seulement de bonheur (85 euros au maximum et comme il ne reste que cela...) on est sûr de la qualité du spectacle, les yeux et les oreilles seront remplis de merveilles, et au final il les vaut bien!c'est ce qu'on peut constater par sa carrière de danseur étoile exceptionnelle qui débute assez tôt (comme tout artiste qui se respecte). Il est nommé danseur étoile par un autre très grand nom de la danse classique: Rudolf Noureev! Bref, on l'aura compris, nous avons là un grand homme qui nous abandonne pour un pays étranger. A quand son retour pour diriger notre célèbre école de danse parisienne? Quand on l'a vu une fois s'exécuter pour notre plus grand plaisir, on ne peut plus s'en passer. Nombreuses sont ses apparitions sur la scène: Don Quichotte, la Belle au Bois Dormant... Ses prestations sont tant classiques que modernes. On l'a souvent vu danser avec la non moins talentueuse Aurélie Dupont , si élégante auprès de cet athlète!

Par ailleurs il est bien dommage que pour ses adieux Manuel Legris n'ait pas pour partenaire cette gracieuse jeune femme! On peut constater en effet qu'il faut faire attention en prenant son billet: le danseur ne danse pas tous les soirs: ils sont quatre à se partager la tâche de danser le rôle d'Onéguine. Autrement dit, Aurélie et Manuel dansent tous les deux dans ce ballet mais pas ensemble! C'est la seule chose que l'on peut déplorer en dehors du départ de notre étoile Française!
MaE

Aucun commentaire: