mercredi 29 avril 2009

Le bio à toutes les sauces


On en a plein la bouche du bio et de tout ce qui va avec. Effet de mode, lorsqu'on en parle on englobe tout et n'importe quoi, ne sachant plus vraiment ce que c'est. Alors pour ne pas finir comme les moutons de panurges, rien ne vaut une petite enquête au cœur du problème : bio or not bio?
Le bio c'est la santé, soit ! Mais je n'en doute pas une seule seconde. Seulement mon esprit de contradiction veut une réponse claire nette et précise : devons-nous vraiment manger autrement?
Premièrement, lorsqu'on se dit bio, c'est qu'on récolte ses propres fruits et légumes, car oui le bio pur et dur à un jardin, obligé! Il ne met pas d'engrais, car il est un défenseur de la nature - greenpeace forever! - préférant laisser les insectes s'occuper tout aussi naturellement des plus grosses bébêtes qui ont tendance à nuire aux plantes et autres cucurbitacées.Seulement voilà, tout ça est bien beau mais comment fait-il lorsque mère nature arrose ses légumes? Ne sait-il pas que la pluie est polluée par les gaz des pots d'échappements des voitures toujours plus nombreuses, des usines qui crachent des volutes de fumées noires - non ce ne sont pas les indiens - sans parler des avions déversant leur trop plein de gasoil - et je me tairai sur le reste - en plein vol. Alors oui, les avions contournent les villes mais le vent, tu connais?
Puis, tout bio qui se respect va vouloir faire bénéficier tous ses amis de son immense savoir et les contraindre, au nom de la sacro sainte loi qui dit que "tu es ce que tu manges" à manger sainement également. Pour son bien, évidemment. Seulement voilà, il va devenir l'ami très énervant qui ne veut plus manger chez toi sans éplucher chaque parcelle de l'assiette que tu lui sers. Il te fera culpabiliser si tu n'entres pas "dans la danse", car "toi plus moi plus lui, tout ensemble" c'est "bon pour la planète".
Ensuite, le défenseur du bio est quasi persuadé que tout ceux qui ne mangent pas comme lui finiront tous - ou presque - par avoir un cancer par là où ils ont pêché. Néanmoins, ne voulant pas faire polémique, ne laissons-nous pas les gamins des bacs à sable, goûter à tout et n'importe quoi - dans la limite du possible - pour développer leurs anti-corps? Ainsi, toi qui ne mange aucune conserve - pas bon - aucun surgelé - n'importe quoi - qui ne va pas dans les fast-food - jamais de la vie! - ne crois-tu pas que tes anti-coprs vont devenir flemmards?
Finalement, le terme de bio n'est-il pas devenu une énième marque à succès, se vantant d'être plus cher car meilleur pour la santé et plus difficile à produire - la pilule passe mieux, là? - mais au final qu'un gros buzz commercial pour relancer une économie qui est en berne et un peuple en souffrance, gobant tout et n'importe quoi - pourvu que ce soit bio! -

L.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Attend la fin des exams et je m'occupe de cet article qui m'hérisse au combien le poil, moi fervant défenseur de mes verts paturages nourri avec mes sémences...

Karibou greenpisse (HS je sais)