jeudi 2 avril 2009

Watchmen: le verdict



Un ami du K lui confiait récemment qu’il trouve que toutes les adaptations cinématographiques des comics sentent des pieds. Il faut l’avouer, ce genre de propos vise à lancer un débat de comptoir autour d’une bonne mousse. Pourtant, l’idée générale avancée n’est peut être pas si éloignée de la réalité. Sérieusement, excepté le dernier Batman, on retient quoi dans nos mémoires ? Pas grand-chose, la référence à l’odeur des extrémités pédestres semble même élogieuse pour la trilogie Spiderman.
Huit jours plus tard me voila dans une salle de cinéma prêt à ingurgiter 160 minutes du nouveau venu : Watchmen. Les premières minutes du film situent d’emblée le film, les graphismes avant tout. Ajoutons a cela une bande originale d’un très bon niveau, le K fut tout émoustillé d’entendre, avec la qualité de son qu’offre les installations d’une salle de ciné, The times they are A-changin’ de Dylan, et All along the watchtower du même bonhomme, mais reprise par Hendrix, que d’émotions !
Pour ce qui est du déroulement du film, le scénario, solide à la base, est détérioré par les sauts dans le passé incessant pour expliquer les liens unissant les différents personnages. Les scènes d’actions semblent peu nombreuses face aux flash-back, qui ont cependant le mérite d’offrir quelques belles images avec la reconstitution des ambiances des époques représentées. Le nombre de personnages à dessiner dans l’histoire parait lourde pour un seul film, bien que durant près de trois heures. La production a été trop gourmande, l’objectif d’obtenir une complétude du comics de base est trop lourde pour captiver le spectateur du début à la fin du film…dommage ! Dommage parce que l’ensemble aurait pu être plutôt bon, bien que loin de la barre fixée par The Dark knight. Remarque finale: le goliath vert est horripilant.
Pour la conclusion, le K vous dira qu’il n’a pas été déçu parce qu’il a payé sa place que trois euros cinquante, printemps du cinéma oblige. Pour les indécis, mieux vaut attendre la sortie DVD.




K

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les deux Batman de Burton sont bien supérieurs à ceux de Nolan. Et en ce qui concerne la trilogie de Raimi, en quoi est-elle mauvaise? Spiderman c'est le haut du panier en ce qui concerne les adaptations de comics.

Anonyme a dit…

salut il est bizzar ton blog