dimanche 21 juin 2009

On ne peut pas cracher tout le temps



Vous connaissez la haine irascible du K envers les stations de radio, la diffusion de celles-ci dans la voiture hier lors de son trajet vers les pubs fut douloureuse, au bord de provoquer son suicide. Les morceaux qui tournent sur les ondes sont presque toujours lamentables, parce qu'influencés par les maisons de disques. Forcement, si les prod peuvent sélectionner les galettes diffusées sur les radios, pourquoi s'embêter à produire autre chose que de la diarrhée en boite?
En première ligne des artistes poussés sur le devant de la scène, Coldplay. Parodie pop ou extrapolation d'un talent disparu, faites le choix pour le dernier album du groupe.
Comme le suggère le titre de l'article, il s'agit cette fois-ci de ne pas casser du sucre brun sur le dos de tout le monde, du moins pas sur la longueur de tout le papier. Chris Martin, c'est un peu le gars qu'on a envie de frapper, pas à cause de son accoutrement ridicule, mais parce que celui-ci possède un talent certain, gâché par des compositions qui baignent dans une sauce commerciale avec beaucoup trop de champignons non-hallucinogènes, quel gâchis!

Il est si triste de voir un groupe passer d'un premier album, Parachutes, bercé par une pop anglaise des bas fonds des villes britanniques, des cordes de guitares poussiéreuses achetées dans le magasin musical le plus minable du coin de la rue, à des albums sans saveurs. Une voix triste, délabrée, envoutante, des compos solides, des mélodies suicidaires, Coldplay a, un jour, flirté avec l'essence de la pop qui fait la fierté des anglais, usé de notes si justes, si proches de la perfection. Alors oui le K crache sur le groupe actuel, pas si mauvais, mais totalement décevant; parce qu'il défend son idéal musical qui a été approché par Chris Martin et ses acolytes, le temps d'un album.



Everything's not lost, le K

Aucun commentaire: