vendredi 26 juin 2009

La loi des nombres




750 millions, même lorsque l'on se moque de la population, on ne peut pas renier l'existence d'une importance démesurée. Comme la majorité des très grands, Michael Jackson quitte ce monde plus tôt que le monde ne l'aurait voulu, il s'ajoute donc à la liste des Elvis, Jim Morrison, John Lennon, Tupac Shakur, Jeff Buckley, Kurt Cobain...
Si le roi de la pop se faisait rare, il garantissait une certaine sécurité aux individus, on ne l'apercevait presque jamais, mais tout le monde garde dans un coin de sa tête un ensemble de souvenirs communs à tous. Plus qu'un musicien, il faisait partie de décor, une rumeur pédophile bien que ternissant son image remémore à chacun que le roi est vivant.
Les générations passent, les musiques évoluent, mais il reste des morceaux indémodables, plus important qu'une époque, ils font partie du paysage.
Certes il n'est pas irréprochable, mais cela reste une marque de fabrique des meilleurs, la drogue a parsemé les narines de tous les noms cités précédemment. Son changement progressif de couleur de peau restera cependant un mystère irrésolu. La non croyance du K en l'au-delà lui permet de ne pas le prier de laisser les enfants du paradis en paix.
Il est l'image même de la démesure, c'est pour cela qu'on l'aime, ou qu'on le déteste. Des super productions pour ces clips, des chorégraphies travaillées encore et encore, des pas de danse à faire pâlir la bonne ménagère dans son rocking-chair avec sa pelote de laine. Le premier sms reçu du K aujourd'hui fut envoyé par un ami littéraire, il avait tout cerné en quelques mots « c'est le seul gars à oser mettre le gamin de maman j'ai raté l'avion dans l'un de ses clips ». Merci à lui, parce que le K saura quoi répondre quand on lui demandera ce qu'il faisait quand Michael Jackson est mort.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Amen.

Karibou