jeudi 23 avril 2009

La sécurité routière: parlons-en!


Façon bourrage de crâne par les médias sur les nouvelles chaines de la TNT, entre autres, - dernier en vogue depuis quelques semaines: la plaque d'immatriculation. Dis-moi celle que tu veux, je te dirais qui tu es ! - le thème de la sécurité routière ennuie, énerve ou laisse totalement indifférent. Moi pas! D'une semaine à l'autre, on nous rabâche les oreilles avec les derniers chiffres meurtriers, du danger que représente les vieux au volant, les A, ou encore de l'inconscience de la plupart des deux roues et j'en passe. Alors face à ce matraquage intensif qui ne sert qu'à monter les gens contre les flics, les délinquants des routes ou les vieux, voici plutôt ce qui devrait être dit.


Premièrement la plus belle fumisterie du siècle. Pour ça, il ne faut pas remonter bien loin : juin 2008, chaque conducteur devra obligatoirement se munir d'un magnifique gilet jaune ou orange fluo (très au goût de Karl Lagarfeld) et d'un non moins très utile triangle. Compter en moyenne 10€, il faut impérativement les avoir à portée de main, exit le coffre, bonjour la boite à gants. Et attention à la prune sinon. Ainsi, depuis cette date, les sièges conducteurs se sont tous ou quasiment tous munis de cette housse jaunâtre improvisée, pas très design mais tellement lèche cul face aux gentils "Men in blue" des routes. Idée très ingénieuse de l'État pour se mettre un peu plus d'argent dans les poches et essayer de combler vaguement l'énorme déficit de la France. Version officielle: notre sécurité à tous. Sauf que, plusieurs mois plus tard, on apprend qu'il ne faut pas mettre le gilet sur le siège, ça enlèverait sa fluorescence, donc son utilité. Mais cerise sur le gâteau, les triangles ne seraient pas aux normes européennes. Certains seraient soi disant trop légers et s'envoleraient au passage d'autres véhicules. Que faire? Pendant ce temps, il y a toujours autant de tués sur la route... Car un gilet et un triangle ne te protègent pas du chauffard sans permis et drogué jusqu'à l'os.


Puis vient cette idée reçue que les A, les deux roues, les femmes ou encore les personnes âgées seraient des dangers potentiels. En tout cas, dans les reportages, chacun en prend pour son grade. Alors dans la vie? Comment dire? Reprenons la phrase d'un papy qui a tout compris ou presque. "Depuis que j'ai eu mon permis de conduire, je n'ai jamais eu d'accident !" Le papy se reconnaîtra. Réponse: c'est peut-être parce que les autres conducteurs t'évitent justement. Et cette phrase est valable pour tous malheureusement. Enfin, le meilleur pour la fin. Les radars automatiques poussent comme de la mauvaise herbe. Les flics en planque sont toujours plus répressifs. Les amendes pleuvent, les points sautent comme les permis. Et alors, est-ce que ça marche au moins? Soit disant les chiffres sont moins élevés en ce début d'année que l'année passée. Mais pour autant, il y a toujours des tués sur les routes et il y en aura toujours. Car oui, sans vouloir être défaitiste, les radars ne servent à rien, il suffit de voir les gens appuyer sur le champignon une fois la boite en métal dépassée. Sans parler des nouveaux gadgets qui vous préviennent à l'arrivée d'un radar.Tout ça pour dire qu'il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce que nous entendons à la télévision et ailleurs. Simplement, si chacun prenait un peu plus ses responsabilités, combien de vies innocentes seraient épargnées? Car tout le monde sans exception est un meurtrier en puissance derrière son volant!

Site officiel : http://www.securiteroutiere.gouv.fr/

Peace, L

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ajout:
L'Etat est selon certains auteurs un système pérennisant la vie. L'Etat veut nous faire vivre plus longtemps pour qu'on puisse le nourrir plus longtemps.(Cette affirmation est aussi un paradoxe puisque quand on est vieux on coute cher aux jeunes, mais ce n'est pas lieu d'être abordé ici)

Remarque:
Donc selon toi, il ne faudrait pas stigmatiser le chauffard ou le vieillard qui n'a plus les facultés normales pour rouler? Moi je pense que si.
Faire du permis un abonnement à l'utilisation de la voirie, ca c'est intolérable. Les mauvais conducteurs on peut les brimer, mais transformer ce qui est au départ une liberté protégée par la CEDH (liberté d'aller et venir entre autres) en un passeport payant est inadmissible.

Nota Béné: l'Etat dépense plus à faire controler le port du gilet jaune et l'acquisition d'un triangle par nos amis les hommes en bleu (je t'aime Cravagnou) que de rammasser des thunes en les vendant.
La TVA constitue 90% des recettes de l'Etat, et c'est une contribution indirecte alors la vente des gilets jaunes, c'est une miette de pain et encore la je parle d'un pain style recordman du monde.

Le K-ripou maskay !

Anonyme a dit…

Cher K-ripou maskay, je te trouve un peu trop catégorique, car selon toi, les vieux seraient tous des dangers potentiels en puissance, pour ne citer qu'eux. Ne peuvent-ils pas, sous prétexte d'être beaucoup plus âgés que toi (peut-être), avoir le droit de mener une vie normale si leurs capacités le leur permet encore ? Pour ce qui est des chauffards, je te rejoins à 100% bien que j'ai été plus soft dans l'article.

Serais-tu le justicier masqué des routes?
Me condamnerais-tu parce que je suis un A doublé d'une femme derrière le volant?
Affaire à suivre...

Ta prose mériterait bien de paraître en articles sur ce blog!

Peace L.

Anonyme a dit…

j'ai bien dit "les vieillards qui n'ont plus les facultés". Les contrôles de vue se font tous les ans voir tous les 2 ans, parfois même jamais du fais du laxisme des autorités. Même si des hcoses ont été dites à ce sujet, le législateur n'a tjs rien signé (j'ai pas vraiment suivi).

Je ne dis pas que les L au volant avec un A sont des meurtrières en puissance, je dirai plutot que souvent "vous faites chier" (cf. Groland, les 2 mains sur le volant).

Mon enthousiasme à réagir ici n'est motivé que par le fait que je n'ai absolument pas envie de réviser et que K-inkin le nain cabotin me manque.

Le K-ripou, "oh les mains peau de lapin"