dimanche 19 juillet 2009

L'ascension du plaisir


Le 18 juillet 2009 a été marqué par le retour du K à ses premiers amours. La chronique qui va suivre aura pour but de vous rapporter les faits importants qui ont jalonnés la troisième journée du GurtenFestival.

Débutons pas une petite explication, le GurtenFestival se déroule à Berne, contrée suisse que vous connaissez de nom. La localisation des scènes est originale, sur la colline du Gurten. Deux choix s'offrent aux participants lorsqu'ils arrivent aux pieds du site: soit le Gurten Bahn, sorte de téléphérique qui vous transporte au sommet, soit la méthode classique, en suivant la pancarte « Gurten-40 minuten », un pied devant l'autre donc pour grimper marche après marche, virage après virage. Comme vous vous en doutez, le K, sportif de toujours, à choisit la seconde solution (notons que l'attente pour monter à bord du GurtenBahn devait se porter à une bonne trentaine de minutes, ce qui n'a évidemment pas influencer la décision finale, ce fut un choix purement écologique). L'arrivée s'assimila au soulagement, et à la sueur.


Après une visite rapide des stands Fast Food, d'un détour au stand Heineken pour faire des provisions, la prise de position devant la grande scène est de mise. Proche de la scène, l'attente démarre, la soirée va être sportive.
Razorlight arrive, avec un peu de retard. Johnny Borrell porte un slim et une veste en cuir, voilà.

L'attente se poursuit, sans musique cette fois, certains suisses font preuve de courtoisie légendaires par leurs lancers de pintes et le développement de leur transpiration qu'ils souhaitent transmettre aux personnes se situant autour d'eux. C'est alors que le K fait une erreur de débutant, il profite de quelques mouvements pour se plonger au second rang. Fatal.


Explication, pour revenir tout de même sur Razorlight, le groupe a de l'énergie, beaucoup d'énergie, Borrell bouge dans tous les sens, un peu comme un sous-Jagger. La foule ne bouge pas, ou peu.
Lorsque le groupe mancunien arrive, pas de surprise, le groupe ne bouge pas sur scène, mais Oasis remue la fosse. Le K est entrainé dans un mouvement de foule, vague après vague, épuisé après cinq minutes de show, il faut battre en retraite.


Bien que grand connaisseur, rien n'évite la claque. Un show classique, mais puissant et millimétré, un Liam en forme (malgré des faiblesses sur quelques morceaux) et le rouleau compresseur fait son effet. Mieux encore, le groupe semble comprendre ses erreurs: alors que le K est occupé par des nausées à chaque écoute de « I'm outta time », la version live est corrigé du superflu qui plombe la composition. Précision: la chanson est mignonne, Liam démontre qu'il sait écrire, mais bon dieu, on ne commence pas une chanson par des « lalalalala laaa », c'est interdit dans le rock. Le mal est réparé en concert, on se contente d'une présentation dépouillée, le résultat est satisfaisant, malgré une guitare mal réglé du coté de Gem Archer, le second guitariste. La setlist avait de quoi ravir les fans, suppression de la soporifique « Ain't Got Nothin' », ajout de « Live forever » et surtout de « My big mouth », le morceau chouchou du K, un plaisir immense de le voir en live.


Outre la joie de revoir la tronche des mancuniens, l'ambiance, l'organisation, et la bière fraiche à point, le déplacement était musicalement intéressant. Succès.

Feeling supersonic, le K

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très agréable virée au gurten festival. Bonne ambiance, excellente musique. Un Liam et Noel impressionnant en Live. A noter que Slide away, Don't look back in Anger, Half the world away and Champagne supernova furent magnifiques. Bien sur le reste était aussi énorme mais une petite préférence pour ces chansons! A revoir espérons le!

J