dimanche 5 juillet 2009

Quand on attaque l'empire, l'empire contre attaque


La subtilité d'une attaque, peut être involontaire, ne limite pas l'importance de celle-ci. Quand bien même elle porte sur les années 80, décennie du vide musical, on ne touche pas aux Smiths. Premièrement, ils viennent de Manchester. Le K défendrait Britney Spears si elle était mancunienne.
Second point, la bande à Morrissey fait partie des troupes qui jalonnent les discothèques parfaites. Les Beatles des années 80 ont pondus de l'or en cargo, ça en fait de la pépite! Des textes, de la pop mélodieuse, un chanteur à la voix particulière, des guitares, le tout en urinant dans les règles de l'art sur les synthés, la machine à mort de la musique, tout est réuni pour que le groupe se détache de la décennie la plus immonde du rock. C'est réussi. Le duo Johnny Marr et Patrick Morrissey (prénom à vérifier) transporte la pop anglaise au niveau qui est le sien, l'espoir trouve ses nouveaux messagers à Manchester.
Symbole de réussite, The Queen is dead. Album incontournable. Comme souvent, ce que le K vous présente ne va pas vous plaire au premier abord, mais une fois de plus vous devez lui faire confiance et tourner ce disque en boucle.



Les Smiths rendent le monde meilleur. Ils ont su apporter de la douceur et du flottant à la musique, des véritables sauveurs au moment ou tous les groupes se réfugiaient derrière leurs pianos électroniques pour selon eux donner une dose de nouveauté au rock. Rien n'a plus mal vieillit que le synthé, prenant source dans un niveau musical très faible, pour ne pas dire dégradé, Genesis et consort perdront la vie avec RTL2, pourvu que le passage de l'autre côté soit pour bientôt. Bigmouth Strikes Again s'écoutera encore dans 50 ans (par le K, c'est certain, du moins s'il n'est pas mort pour ne pas s'être nourri pendant 8 jours pour pouvoir écouter en boucle Moondance de Morrison ou Definitely maybe d'Oasis). Voici d'ailleurs une reprise oasisienne des Smiths:



C'est avec du classique qu'on fait les meilleures choses, avec des idées essentielles qu'on conçoit les meilleurs textes, avec une composition instrumentale de base qu'on construit le mieux les morceaux, et cela, les Smiths l'ont compris. Le K est un grand fan, et vous l'aurez compris.

Big love, le K

Aucun commentaire: