jeudi 2 juillet 2009

La loi des séries

Un mois à peine après le crash mystérieux du vol Air France 447, entre Rio et Paris, voici un nouveau cas survenu au large des Comores et tuant la quasi totalité des passagers, seul un enfant aurait été retrouvé vivant . Vous avez dit loi des séries ?

Pas si sûr, répondent les familles des victimes, encore sous le choc, sans parler des dirigeants - le Secrétaire d'État aux Transports, entre autres - qui se renvoient la balle concernant qui est en faute, qui a fait quoi ou ne l'a pas fait justement. Car en réalité, l'avion en question - et la compagnie aérienne - était connu pour ses nombreuses défaillances, à tel point qu'il avait été interdit de vol dans l'espace aérien français. Seulement voilà, en dehors de notre beau pays, il n'y a ni foi ni loi, au détriment de quelques 153 vies innocentes.
Alors, à qui la faute selon vous ? A l'État pour avoir seulement "surveillé" de très loin les faits et gestes de ce vieux coucou ? Au Yemen pour avoir des avions qui sont dans des états pitoyables mais faute de mieux et de moyens, on ferme les yeux et qui vivra, verra ? Aux passagers qui auraient mieux fait de se casser une jambe plutôt que d'embarquer dans un engin pareil ?

Cela dit, pour conclure sur une note d'optimisme, l'avion reste le transport le plus sûr de nos jours : 1 accident mortel pour 2 millions de vol - dixit TF1 - A vous de juger !

L

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il faut toujours que quelque chose couille pour qu'on y prete attention. Que celui qui n'a jamais été dans ce cas là jette la première pierre.

Les compagnies aériennes comme Egypt Airlines, Yemena Airlines, et autres avions survolant l'Afrique noir sont connus pour être des avions poubelles. Alors entre les pays de l'OCDE qui vendent ces avions "d'occasion" à des pays pauvres qui n'ont pas les moyens de les entretenir et les font quand même voler.... moi j'ai une carrière de pierre derrière chez moi et c'est pas pour l'ispice di counasse.

Tu peux pas test, Karibou :D